top of page
unnamed.jpg

MES SERVICES

J’exerce depuis 22 ans dans des secteurs et auprès de publics variés. Ma pratique est donc hétéroclite et adaptable. Elle est cependant régie par les principes stricts de la thérapie, même si je propose des formes d’interventions différentes.

Auprès des particuliers :
   •    La consultation individuelle : c’est un espace par lequel j’aide le patient à parler de ses angoisses et par là même, à dérouler la problématique qui l'amène à consulter. Il s’agit d’un temps introspectif lors duquel il peut être amené à revisiter son histoire et les ressentis qui y sont liés. Il s’agit bien ici pour le patient d'éclaircir l’origine de ses troubles mais aussi de déchiffrer les difficultés qu’il rencontre présentement dans son rapport au monde et aux autres qui l’entourent.
Suivant la profondeur et l'ancienneté des problèmes rencontrés, la durée du travail psychologique ou "thérapie" peut varier suivant chaque patient.
   •    La "thérapie de couple" : on s'intéresse ici au lien intime qui unit deux personnes. Quand le couple est mis à mal, il est commun de chercher un coupable et de se jeter à deux dans la douloureuse poursuite du reproche à l’autre. J’offre ici la possibilité d’un espace structuré pour déplier les enjeux personnels et comprendre les responsabilités subjectives qui composent la dynamique qui malmène ce lien. C’est l’occasion de connaitre son partenaire sous une autre perspective et de réengager le dialogue différemment.
   •    Le travail "familial" ou plutôt dit la consultation "pour un enfant" : de par son statut particulier, l’enfant n’a accès à l’espace de thérapie que par la demande de consultation que fait l’adulte qui en a la charge.
C’est dans ce contexte particulier que j’accueille, lors d’un premier rendez-vous, l’enfant et ses parents à venir me parler de ce qui les amène à consulter.
Ce temps permet de confirmer la possibilité d’un travail psychologique pour l’enfant mais aussi de favoriser la communication parents/enfants. Le suivi psychologique de l’enfant se fait sous forme de séances individuelles. C’est par le support du jeu et autre mode d’expression ludique - dessin, modelage - que j’offre à l’enfant la possibilité d’exprimer ses difficultés.

Et des professionnels :
   •    La supervision : c’est une consultation individuelle. Elle s’adresse de prime abord aux psychologues et autres professionnels du soin et à la personne qui souhaitent parler de points sensibles, intimes de leurs pratiques et possiblement des directions à prendre dans la relation avec leurs propres patients.
   •    "Le contrôle" : séance de régulation de la pratique et du transfert adressée aux psychanalystes.
   •    L’analyse des pratiques ou "supervision d'équipe" : régulation du travail ; elle s’adresse à toute équipe qui souhaite un espace de recul pour discuter ensemble des situations problématiques dans le cadre de l’intervention avec les patients. Il s’agit de réunions d'équipes lors desquelles je facilite la parole des soignants sur la  souffrance liée à la rencontre avec le patient et/ou aide à dénouer les résistances collectives à l’avancement du soin des patients.


 

bottom of page