top of page

QUI SUIS-JE ?

unnamed.jpg

Il n’est pas toujours aisé d’entreprendre un travail psychologique. Les difficultés qui nous y amènent et l'anxiété d’en parler à quelqu’un qu’on ne connaît pas convergent tant et si bien qu’il est courant de repousser la démarche jusqu'à ce que l’on n’y tienne plus.

Il me semble donc important de dire un peu quelle professionnelle je suis en partageant ici mon parcours.

​

Je suis diplômée de l'Université de Nantes des UFR de Lettres et Sciences Humaines. J’y ai suivi un double cursus dans le département de Psychologie et plus brièvement dans le département de Sciences de l'Éducation dans lequel j’obtins une Licence. Je suis titulaire d’un DESS - Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (aujourd’hui Master 2) de Psychologie Clinique et Psychopathologie depuis 2002. C’est un titre professionnel qui permet d’exercer la profession réglementée de Psychologue.

Article 44 - Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social. - Légifrance

 

Le psychologue clinicien est un praticien qui travaille auprès du patient de façon singulière pour l'aider à dénouer les difficultés psychologiques et morales dont il souffre en faisant appel à sa propre réflexion et ses propres ressources psychiques.

Le métier de psychologue est à différencier du métier de psychiatre. En effet, il est bon de rappeler que le psychiatre a suivi une formation en médecine, ce qui lui donne le droit, par exemple, de prescrire des médicaments. A contrario, le psychiatre a une formation plus réduite en psychologie (cognition, structures mentales, etc...).

 

Depuis 2002, ma formation de psychologue clinicienne et son élasticité m’ont permis d’exercer dans de multiples domaines et avec tous types de patients.

Ainsi, j’ai pu exercer en hôpital général, en services psychiatriques, dans le secteur judiciaire et pénitencier, dans les services d'addictologie, le secteur éducatif, en rééducation, auprès des personnes âgées et en maison de retraite médicalisée, auprès d’enfants et d’adultes autistes, en pédopsychiatrie, dans le secteur sanitaire et social et notamment auprès d’immigrés sans papiers. J’ai exercé auprès de patients de tous les âges - de la néonatalogie au soins de fin de vie et palliatifs.

​

Mon parcours professionnel se singularise, à mon sens, en ce qu’en 2009 je me suis expatriée en Grande-Bretagne. Après 15 ans d’exercice auprès des sujets britanniques et également d'expatriés, je peux me prévaloir de travailler dans les deux langues et d’offrir une connaissance tout à fait intime des questions liées aux populations en migration.

​

En parallèle de mon cursus de psychologie, j’ai suivi une formation didactique à la psychanalyse.

La psychanalyse est une méthode d’exploration poussée des processus conscients et racines inconscientes en cause dans la souffrance et problématique du patient.

Depuis 2015, j’exerce aussi bien comme psychologue dans mon cabinet en libéral.

bottom of page